Cas client : Commune de Domazan
01/09/2023
À Domazan dans le Gard, les panneaux solaires installés sur le toit du foyer municipal produisent de l'électricité pour alimenter le bâtiment. Le surplus de production est partagé avec la mairie et la médiathèque. Une opération d'autoconsommation collective patrimoniale, qui s'ouvre actuellement aux citoyens de la commune.
D'une autoconsommation individuelle à une autoconsommation collective ouverte aux citoyens.
Le projet
La mairie de Domazan était déjà équipée de panneaux photovoltaïques (6 kWc) en autoconsommation individuelle sur son foyer municipal. Le projet était double : dans un premier temps, passer à une autoconsommation collective en alimentant la mairie et la médiathèque ; dans un second temps, équiper l’école de panneaux solaires (+de 36kWc).
Mais ce n’est pas tout : le projet d’autoconsommation collective patrimoniale (fermée) s’est transformé en opération ouverte aux citoyens !
L'accompagnement Sween
- Étude du projet et calcul des gains réalisables suite au passage de l'autoconsommation individuelle à l'autoconsommation collective. Présentation des résultats lors d'une réunion de restitution.
- Installation du matériel destiné à la gestion de l'opération.
- Conseils techniques sur la solarisation de l'école : orientation des panneaux, puissance, etc.
- Animation d'une réunion publique destinée à présenter l'autoconsommation collective aux citoyens de la commune, afin de rallier de nouveaux producteurs.
Résultat
L’opération d’autoconsommation collective a été déployé en 3 mois seulement ne partenariat avec Enedis. La quantité d’énergie autoconsommée a été optimisée par les technologies Sween, passant de 87% à 100%. À terme, l’opération comptera 6 bâtiments communaux, dont 2 producteurs et 4 consommateurs. L’intégration de citoyens producteurs d’énergie est en cours.
L'équipe Sween en compagnie de Louis Donnet, maire de Domazan, et de Sylvaine Cazal, Directrice Territoriale Gard Chez Enedis. (Source : Objectif Gard)